Londres, avril 2025 – En visite officielle au siège de UBA UK, le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, a lancé un appel à la communauté mondiale pour renforcer la collaboration en faveur du développement des opportunités économiques en Afrique. Lors de cette rencontre stratégique, il a également félicité UBA (United Bank for Africa) pour sa contribution active à l’essor du continent.
Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwunmi Adesina, et la Directrice Générale/CEO de UBA UK, Theresa Henshaw, lors de la visite des dirigeants de la BAD à UBA UK à Londres mercredi.
Dr Adesina a dénoncé les idées reçues sur les risques d’investissement en Afrique, citant une étude de Moody’s Analytics qui révèle que le taux de défaut d’investissement en Afrique n’est que de 1,7 % sur les 14 dernières années – un taux bien inférieur à celui de l’Amérique latine (13 %) ou de l’Europe de l’Est (10 %).
« La perception du risque en Afrique est souvent déconnectée de la réalité économique, » a-t-il affirmé.
Depuis plus de deux décennies, UBA collabore avec la BAD sur des projets visant à renforcer les systèmes financiers africains et promouvoir un développement économique durable.
« Notre partenariat avec UBA reflète notre engagement commun pour le progrès économique du continent, » a souligné Dr Adesina.
La Directrice Générale de UBA UK, Theresa Henshaw, a partagé la mission de la filiale britannique :
« Nous facilitons les flux commerciaux, d’investissement et d’aide vers l’Afrique, grâce à notre connaissance approfondie de son écosystème financier. »
Le Président de la BAD a mis en avant l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), lancée sous l’impulsion du G7 en 2019.
✔️ Objectif : combler le déficit de financement de 49 milliards USD auquel font face les entrepreneures africaines.
✔️ Résultat (mars 2025) :
Avec une présence dans 20 pays africains et des bureaux à Londres, Paris, New York et Dubaï, UBA incarne la banque panafricaine par excellence, jouant un rôle central dans la facilitation des investissements sur le continent.